Dolibarr : l’ERP/CRM open source par excellence pour les petites entreprises

Dolibarr ERP/CRM est actuellement l’une des solutions d’entreprise Open source qui s’adapte bien pour les Petites Entreprises. Facile à déployer, la version stable de ce logiciel pourrait être utilisée sans risque de rencontrer un bug. Néanmoins, pour éviter toute anomalie, il est toujours recommandé de bien le paramétrer et toujours effectuer des sauvegardes.

Installer Dolibarr

L’installation de dolibarr et toute simple. Il suffit de télécharger une version stable de ce logiciel suivant son système d’exploitation ( Linux, Windows ou Mac). Une fois cela fait, vous n’avez juste qu’à suivre les étapes recommandées pour son installation.

Paramétrer Dolibarr en fonction de ses activités

Sur Dolibarr, il existe une multitude de modules qui vous permettent de paramétrer le logiciel suivant votre activité (société de service, magasin, association…). A part cela, Dolibarr permet également de paramétrer votre gestion financière suivant votre statut et taille. Si vous êtes par exemple non assujettit à la TVA, une fonction vous permet de ne pas tenir compte de la TVA durant chaque établissement d’une facture pour un client.

Mettre en réseau dolibarr

Pour un usage en local, la mise en réseau de dolibarr nécessite juste d’installer et de paramétrer Wamp serveur. Si vous voulez avoir une solution in Cloud, c’est-à-dire manipuler dolibaar sur n’importe quel appareil, vous pouvez le déployer comme un site internet. A travers cette technique, vous pouvez en temps réel accéder à vos données commerciales, financières et logistiques n’importe où vous vous trouverez. Seulement, la mise en ligne de Dolibarr reste quelque peu complexe. Pour que le logiciel puisse bien tourner convenable, il serait judicieux d’opter un hébergement qui propose un serveur dédié.

Les avantages d’utiliser Dolibarr

Le principal atout de Doliarr reste son caractère Open Source. En effet, libre d’utilisation, l’exploitation de cet ERP ne nécessite le paiement d’aucun droit de licence. A part cela, comme le code source de Dolibarr est modulable, il est possible d’y développer un module entièrement sur mesure suivant les préférences de son utilisateur.  Egalement facile d’utilisation, la mise en place de ce logiciel ne nécessite pas forcément une formation.

                Les éventuelles limites

Même si Dolibarr détient tous les atouts pour être l’un des meilleurs logiciels ERP, il est toutefois possible qu’il présente quelques limites. Parmi elles, il y a la sécurité. En effet, si la solution n’est pas suffisamment sécurisée surtout pour un déploiement In Cloud, le risque de hacking serait nettement très élevé. A part cela, tout comme les autres logiciels ERP, dolibarr nécessite grandement une bonne gestion des changements qui nécessitent parfois un budget assez important surtout pour les PME.

D’autres logiciels open source adapté pour les petites entreprises

Mise à part le logiciel Dolibarr ERP/CRM, il existe actuellement plusieurs logiciels Open Source destinés aux entreprises de petites structures. Parmi eux, on peut citer les logiciels de traitements de texte ou bien Tableurs Open source. Il y a aussi les divers utilitaires et logiciels de création graphique

Un commentaire