Le monde des applications mobiles en France sous tous ses aspects

Depuis quelques années, le secteur de l’application mobile a connu un grand boom en France que dans le reste du monde. Concernant l’hexagone en particulier, le marché de l’application mobile s’élèverait à 540 millions de dollars. Même si on est encore loin des 8 milliards de chiffre d’affaires généré par le marché américain, une hausse constante est enregistrée chaque année.

La différence entre application mobile et site internet

Beaucoup de gens confondent une application mobile et un site internet. Par défaut, une application mobile nécessite une installation et éventuellement un téléchargement avant d’être utilisé. Contrairement à cela, un site internet est tout de suite accessible depuis le navigateur d’un Smartphone ou d’une tablette.

Qui conçoivent des applications mobiles ?

En principe, ce sont les plus grands éditeurs de site internet comme Google et Facebook qui ont été les premiers à déployer des applications mobiles. Grâce à leur popularité, de plus en plus d’entreprises se sont mises à créer leur propre application. En France, les applications mobiles les plus téléchargés restent messenger, Facebook, Instagram et Snapchat. Autre le divertissement et la communication, l’une des applications utilisées en France est Uber qui est un logiciel mobile qui permet de contacter un chauffeur privé.

Vers l’hégémonie du mobile

Il y a encore moins de 10 ans de cela, on ne parlait que d’internaute. Mais actuellement, il subsiste bien une différence entre internaute et mobinaute. Par rapport aux statistiques, il a été démontré que 53% des connexions sur le web sont désormais issus des mobiles ce qui représentent près de 30 millions d’individus. A ce rythme donc, le mobile occupera une place très importante dans le secteur du web.

 Pourquoi une entreprise devrait avoir une application mobile ?

Contrairement à un site internet, une application mobile offre d’innombrables avantages marketing. En effet, grâce à une application mobile, on pourrait être plus proche du client en établissant avec lui une forme de communication omnicanal. Grâce à ce concept, non seulement, une enseigne peut gagner plus de client, mais en parallèle, il est plus facile pour elle de les fidéliser.

Une aubaine pour les Starts Ups

En France la grande majorité des starts ups qui sont devenus des grandes entreprises se basent sur la création d’application mobile. Comme exemple plus précis, on peut citer blabla car. Avec ce nouvel modèle économique, de plus en plus de Starts Ups français se veulent un jour se positionner parmi les géants comme Facebook.

Un commentaire