Les étapes pour créer un site internet suivant les normes de qualité

Lorsque vous souhaitez créer un site internet professionnel, il est toujours recommandé de suivre plusieurs étapes afin de conformer votre projet aux normes. Le fait de négliger un point clé sur la création d’un site peut être fatal.

L’établissement d’un cahier de charges avant toute chose

Même si vous ne souhaitez pas passer par un prestataire, il est avant tout impératif d’établir un cahier de charges bien détaillées :

  • Charte graphique:

La charte graphique consiste à élaborer le design de votre site internet suivant les couleurs de votre enseigne. Parfois assez complexe à réaliser, le recours à un webdesigner est souvent recommandé pour cette étape.

  • L’analyse fonctionnelle:

Cette partie présente toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mettre dans votre site internet. Pouvant être effectué par vous-même, vous pouvez toutefois solliciter la prestation d’un consultant fonctionnel surtout si vous souhaitez dupliquer les fonctionnalités d’un ou plusieurs sites déjà en ligne.

  • L’arborescence:

Complémentaire à l’analyse fonctionnelle, l’établissement d’une arborescence permet d’hiérarchiser de manière rationnelle votre site internet. Améliorant la navigation de vos futurs visiteurs, elle est aussi capitale pour le référencement naturel du site.

  • La ligne éditoriale:

Misant surtout sur l’aspect sémantique et marketing, la création d’une ligne éditoriale est un passage obligatoire pour la création d’un site web. Souvent élaborer par un professionnel du web marketing, il constitue comme étant un facteur majeur sur la décision d’achat de vos prospects et vos clients.

  • L’hébergement et le référencement :

Suivant vos objectifs marketings et les fonctionnalités de votre site, le choix du type d’hébergement pourrait varier. Pour un site de grande envergure ou qui est rattaché à d’autres solutions d’entreprise comme un ERP ou un CRM, il serait impératif de loué un serveur dédié afin d’éviter tout éventuel bug.

Concernant le référencement naturel, il consiste surtout à préparer votre site web à se positionner sur les mots associés à votre activité ou aux produits que vous comptez vendre.

  • Budget et chronogramme:

Ce dernier paramètre vous permet d’évaluer les charges financières liées à la création de votre site. Et en ce qui concerne le chronogramme, il facilite grandement la gestion de votre projet, même s’il est développé en interne.

Pensez à créer votre site de manière progressive

Pour que votre projet web puisse se concrétiser, il est toujours recommandé d’effectuer sa conception de manière progressive. Pour ce faire, pensez d’abord à mettre en ligne un site simple mais qui propose déjà les fonctions de base conformes à vos objectifs. Au fur et à mesure, vous pouvez le faire évoluer.

                N’oubliez pas de toujours tenir compte de la sécurité

A part tous ces critères, il est également très conseillé de ne jamais négligé la sécurité de votre site internet. Un site facilement peu sécurisé pourrait très facilement faire l’objet d’un hacking. Afin d’accroitre le niveau de sécurité d’un site internet, le mieux, c’est de se fier à professionnel dans le domaine de la sécurité.

Un commentaire