Métier et avenir : 4 raisons de choisir le secteur informatique

Le domaine de l’IT est l’un des rares secteurs qui connaissent une crise de l’emploi. Tout au contraire, actuellement les offres sont toujours supérieures à la demande. Par rapport à ce contexte donc, voici 4 raisons de s’investir professionnellement dans le secteur informatique.

Il y a plus d’offres que de demandes

Chaque année, le marché de l’emploi lié à l’IT s’accroisse considérablement. Et par rapport aux statistiques, il manquerait en France près de 20 000 développeurs pour que les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) et ainsi que d’autres entreprises opérant dans divers secteurs puissent travailler convenablement. Face à cette situation, les sociétés qui embauchent des ingénieurs informatiques effectuent une véritable campagne marketing pour trouver des candidats intéressants.

L’IT est multi-secteurs

Si on est ingénieur informatique, on a la possibilité de travailler dans différents secteurs. En effet, ce ne sont pas seulement les SSII et cabinet de conseil qui recrutent des ingénieurs ou développeurs. Par rapport aux données actuelles, le secteur industriel, la communication et le marketing ainsi que la finance et les Starts Ups sont en recherche continuel de ressources spécialisées dans le domaine de l’IT.

Salaire attractif

En France, dans plusieurs domaines confondus, les salaires moyens d’un professionnel dans le secteur IT est compris entre 34 000 et 54 0000 euros par an. Aussi, niveau évolution de carrière, un développeur informatique a plus de chance qu’un financier de doubler son salaire après moins de 5 années d’expériences.

Une multitude de spécialisation

Dans le domaine de l’IT, il existe une multitude de spécialisation. Parmi les plus reconnus, il y a :

  • Développeur web: c’est l’une des spécialités les plus recherchées en France. Nécessitant une étude de trois à 5 ans, la mission d’un développeur web consiste surtout à créer des applicatifs pour améliorer les fonctionnalités d’un site web.
  • Développeurs d’application mobile : chaque année, des millions d’applications mobiles sont téléchargés en France. A cet effet, de plus en plus d’entreprises et de Starts Ups sollicitent les compétences d’un développeur mobile.
  • Webmaster et référenceur: alliant nécessitant des capacités à la fois technique et marketing, cette spécialité est de plus en plus recherchée pour accroitre la visibilité d’un site sur le moteur de recherche.
  • Graphiste et designer : dans l’ère du responsive design, il est aujourd’hui incontournable de se passer des services d’un designer. A cet effet, cette spécialisation est très demandée.

A part cette petite liste, d’autres compétences en informatique sont également constamment recherchées comme l’administration de réseau, la maintenance, la conduite de projet…

Un commentaire